Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
WE CVX Ascension 2019 à La Pairelle
Article mis en ligne le 19 août 2019
dernière modification le 4 juin 2019
logo imprimer

Chacun à son rythme. Ils arrivent de Bruxelles, Chimay ou Louvain-la-Neuve. Et même de Luxembourg ou de Strasbourg. Au gré des fins de travail et des embouteillages, ils se retrouvent. Se reconnaissent ou se découvrent. Difficile de ne pas sourire. De ne pas se sentir en vacances. Il faut dire que le cadre est magnifique : le centre spirituel La Pairelle rayonne. Dans l’ancienne ferme de Bethanie, la table est déjà dressée. Des fées y ont déposé un délicieux waterzooi. Puis vient la tarte aux pommes. Un régal. Silencieusement, certains le murmurent : ces 48 heures sont déjà une réussite.

Parmi les objectifs de cette rencontre : se former. Pour ce faire, chacun a pu s’inscrire à différents ateliers. Approfondir la dynamique du pardon, peindre avec la Parole, cuisiner "zéro déchet", mieux comprendre les enjeux européens, redécouvrir l’acte de manger à travers une lecture biblique, se plonger dans la prière d’alliance, danser... L’offre est riche, la nourriture est bonne. Et la méthode est ignatienne : partir du réel, échanger, relire. Rendre grâce.

Autre objectif : faire communauté. Car être CVX, ce n’est pas seulement retrouver chaque mois quelques compagnons - toujours les mêmes. C’est aussi élargir les frontières de son coeur, tisser des liens nouveaux, creuser une même appartenance. La marche du jeudi après-midi permet de nouvelles rencontres - en tout cas pour ceux qui n’ont pas préféré faire une sieste. L’Eucharistie ancre les liens dans l’amour divin. En soirée, Sébastien de Fooz, membre de la CVX, présente sa pérégrination urbaine à Bruxelles, et le film qu’il en a tiré. Quelques invitations : apprendre à bénir celui que l’on croise, accueillir le réel, changer de regard. Après un bel échange, la fatigue appelle les uns vers leur lit ; le houblon attire les autres vers Chimay. Tous finiront par rejoindre leur chambre - certains non sans croiser Françoise, levée avant le soleil pour préparer le café.

Vendredi : petit déjeuner et nouveaux ateliers. Ça file. Trop vite : il faudra se revoir ! A midi, les lentilles sont servies avec un crumble de brocolis et des asperges vinaigrées à l’amertume d’agrumes persilées de menthe fraîche poivrée (ou quelque chose comme ça). C’est bon, c’est bio, c’est "zéro déchet". Les plus carnassiers se rattrapent sur le hachis parmentier de la veille... Vient l’heure de la relecture. A 2, puis en groupe. Le bouquet final est bien fleuri ! Voilà déjà les enfants qui accourent pour la photo de famille. Aux côtés de leurs oncles, tantes et grands-parents, ils sont rayonnants. Retour dans les voitures. Nostalgie, déjà, cris déchirants, parfois. L’on rentre à la maison, plus convaincu encore d’appartenir à une magnifique communauté.

Le reportage photo complet se trouve dans la galerie photo de la partie "membres".
http://www.cvx-belgique.org/pages-m...
N’oubliez pas de vous connecter avec le nom d’utilisateur et mot de passe rappelé au bas de chaque Clin d’œil !

 <br width='300' height='200' />  <br width='187' height='300' />  <br width='200' height='300' />  <br width='300' height='95' />  <br width='300' height='200' />  <br width='300' height='200' />  <br width='200' height='300' />  <br width='300' height='200' />  <br width='300' height='200' />  <br width='300' height='200' />

Calendrier CVX

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2019 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2