Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Les préparatifs avant le pélé...

Pas à pas avec nos pèlerins...

Article mis en ligne le 26 juillet 2015
dernière modification le 3 août 2015
Imprimer logo imprimer

Un pélé dans les pas d’Ignace Du lundi 3 au samedi 15 août 2015

Il sont 25  : belges, français, luxembourgeois... plusieurs sont membres de notre communauté CVX , mais aussi plus largement, appartenant à la "famillle ignatienne" (engagés à La Pairelle , dans les SEPAC, jésuites et "ancien" des jésuites…)

Ils se mettent bientôt en route sur les pas d’Ignace, entre Loyola au pays basque et Manrèse en Catalogne. Un chemin que celui-ci a parcouru en 1522 et qui signifiait pour lui le début d’une vie nouvelle .

Le sens de la démarche :
Le but est évidemment de refaire l’expérience d’Ignace dans son chemin de conversion avec des motivations diverses pour chacun des participants. Prier avec les pieds, méditer sur les lieux, célébrer l’Eucharistie, partager le fruit de sa prière et ainsi faire communauté ... Telles sont les perspectives de ces jours qui se clôtureront dans l’action de grâce et la beauté à Barcelone avant de reprendre l’avion.

Depuis plusieurs mois, ils se sont préparés :

  • une première rencontre un samedi après-midi, avec tous les participants pour faire connaissance entre nous mais aussi connaissance de l’ensemble de projet
  • Ensuite des promenades libres pour se mettre en forme et tester ses capacités, endurance, pieds, chaussures…
  • Une 1ère journée à Wépion : longueur et déclivité (1)
  • Une 2ème journée à la Diglette : plus longue et déclivité plus importante (2)
  • Et 2 journées dans la région de Spa : prévue plus longue et déclivité encore plus importante (3) mais les circonstances de la chaleur excessive et divers événements ne nous ont pas permis de faire vraiment tout ce qui était prévu !

A chaque fois, quelques participants les mêmes et d’autres au gré de leurs possibilités, mais toujours dans un climat très fraternel avec beaucoup d’attention les uns aux autres. Bonne perspective pour partir ensemble et faire vraiment communauté chrétienne inspirée par la pédagogie ignatienne… Les 1ers compagnons étaient très divers mais aussi très unis.

Le 31 juillet, la plupart d’entre eux se joindront à la célébration de la fête de St Ignace en l’église du collège St Michel,

Et puis, ce sera le grand départ : Le 3 août  : de Bruxelles pour Bilbao et arrivée à Loyola.

Déjà, nous les portons dans notre prière...

Envie de les suivre "pas à pas", depuis la Belgique ? :
Au fil des jours, nous pourrons aussi les accompagner : ils nous enverront quelques lignes que nous vous transmettrons au fur et à mesure sur le site...

A bientôt donc, pour d’autres échos ...

Calendrier CVX

Évènements à venir

0 | 5

22-04-2017 : Réunions ESN
22-04-2017 : Une open CVX à Namur
19-05-2017 : Réunions ESN


puce Plan du site puce Contact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62