Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Pélé - 6 août : Urretxu – Arantzazu - fête de la Transfiguration

pas à pas avec nos pèlerins

Article mis en ligne le 6 août 2015
Imprimer logo imprimer

6 août :
Point de départ : Auberge de Santa Barbara a Urretxu (548m)
Point d’arrivée : Santuario Nuestra Señora de Arantzazu (725m)
Point culminant : Col de Biozkornia (1246m)
Longueur : 23,5 km

Le mot de la veille [1]

Lever précoce à 6h30 et grand nettoyage de l’auberge de jeunesse, Benoît W. nous fait un enseignement sur le discernement. Nous quittons LOYOLA par le RAVEL espagnol . Il fait grand soleil sans nuage : 27 degrés.
Chemin assez plat entouré de montagnes, surplombant une rivière et la route nationale , multiples tunnels creusés dans le roc. Nous commençons par une heure en silence pour prier la rencontre de Jésus et de la Cananéenne. Une belle montée nous conduit à Santa Barbara, à Urretxu.
Douches et lessive avant la relecture de la journée en petits groupes de partage. Eucharistie dans la magnifique chapelle restaurée de Santa Barbara avec une charpente de poutres en bois et des murs de pierres du pays, devant le retable racontant la vie de cette sainte martyre. Nous y sommes en communion avec la famille et les proches de Marie-Paule Grifnée en ce jour de ses funérailles. Repas et nuit en dortoir dans le refuge après l’office du soir qui clôt ce jour lumineux, au milieu des montagnes basques.Cécile

Au programme de ce 6 août : de Urretxu à Arantzazu :

Deuxième étape et déjà sans doute la plus sportive de tout notre pèlerinage. Après une brève descente sur le col de Deskarga, la première ascension de la journée durera certainement plus de deux heures. Ensuite ce sera un chemin de crête avant une descente et l’ascension longue et dure du col de Biozkornia. Si la météo est avec nous, nous serons récompensés par une vue magnifique. Il ne nous restera plus qu’à redescendre sur Arantzazu, ce qui n’est pas de tout repos !

Notre Dame d’Arantzazu dans le récit du pèlerin :

Ignace y est passé lorsqu’il a quitté Loyola en février 1522. Il raconte dans le Récit : « Un autre de ses frères voulut l’accompagner jusqu’à Oñate. En chemin il persuada ce dernier de faire avec lui une veillée à Notre-Dame de Arántzazu ; il y fit oraison pour obtenir de nouvelles forces pour son voyage. » (n°17)

Le sanctuaire de Notre Dame d’Arantzazu : La Vierge y serait apparue en 1469. Un berger nommé Rodrigo de Balzategui aurait découvert une petite image de la Vierge avec son enfant dans ses bras, cachée dans une touffe d’épines. À sa vue, il se serait écrié : « Arantzan zu ? » « Dans les épines, toi ? ».

Notes :

[15 août-Nous retrouvons chaque jour, en ouverture du jour, le mot reçu de nos pèlerins, ainsi que la ou les photos reçue(s) d’eux.-

Calendrier CVX

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62