
L’encyclique Laudato Si’ -
Une analyse de Claire Brandeleer, du Centre Avec
Cette analyse est publiée sur le site du Centre Avec [1]. et se trouve aussi en version téléchargeable en bas de cet cet article.
Sortie le 18 juin dernier, la lettre encyclique du pape François Laudato Si’ fera date, c’est certain. Adressée à « chaque personne qui habite cette planète », ce document au langage vivant et dans lequel le pape François n’hésite pas à être très concret, est un appel à la conversion et une large invitation au dialogue. S’ajoutant au corpus de l’enseignement social de l’Eglise catholique, Laudato Si’ introduit et développe le concept d’écologie intégrale, lui donne autorité et en fait une valeur à promouvoir et à mettre en pratique en vue de la « sauvegarde de notre maison commune ».
Pour donner envie aux lecteurs de s’y plonger et de méditer cette belle encyclique, la présente analyse en explorera les grands axes et mettra en relief quelques-unes des questions fondamentales qu’elle soulève.
Pour terminer, je reprendrai l’appel du pape à la conversion et les pistes qu’il ouvre pour incarner une écologie intégrale.Cependant, je commencerai par essayer de bien situer le propos, en répondant à quelques questions préalables :
Qu’est-ce qu’une lettre encyclique ?
Comment comprendre un appel à la conversion de la part du chef de l’Eglise
catholique ?
En quoi ce texte peut-il également intéresser des personnes qui ne sont pas de
tradition catholique, croyants ou non-croyants ?
Claire Brandeleer - Centre Avec