La relecture de notre déléguée, Constance - 23 juillet

Des nouvelles de la délégation belge francophone

Article mis en ligne le 24 juillet 2018
dernière modification le 29 juillet 2018

Constance nous partage son expérience

Le 23 juillet 2018.

Chers coéquipiers

Un petit écho de notre journée du lundi 23 juillet.
Petit car les journées sont tellement denses qu’on ne peut pas tout raconter et qu’en fin de soirée j’ai le sentiment d’être là depuis une semaine.

Ce que je découvre peu à peu c’est à quel point l’assemblée mondiale est un processus démocratique : sa rigueur pourrait inspirer bon nombre de nos dirigeants politiques.
L’Exco est vraiment au service de l’Assemblée mondiale, qui va décider pendant ces 10 jours de la gouvernance des 5 années à venir. L’Exco mettra alors en pratique les grandes lignes discernées par l’Assemblée.

C’est ce que nous avons constaté d’abord avec le bilan de l’Exco hier.
Chacun des 10 membres présentait une partie dont il avait la charge, parties qui avaient été discernées à l’assemblée du Liban.
L’occasion pour moi de découvrir au passage le rôle de la CVX à l’ONU depuis 40 ans, et aussi tous les projets écologiques qui ont été soutenus ces dernières années dont la mission Amazonie.
(L’occasion de me dire aussi que désormais j’irai lire sur Internet la revue Progressio pour suivre l’actualité de la CVX mondiale tant il y a de projets intéressants.)
Un constat aussi de réaliser que les 4 frontières discernées au Liban : la famille, les jeunes, l’écologie et mondialisation et pauvreté, correspondent aux préoccupations portées par l’Eglise ces 5 dernières années.

Notre travail est donc de discerner maintenant les lignes directrices pour 2018 à 2023. Mais comment fait-on pour discerner à 200 ?
La nouveauté de cette année est de faire appel à l’ESDAC pour nous aider dans ce discernement communautaire : une équipe de 3personnes va nous accompagner dans ce processus pendant 4 jours.
L’ESDAC, pour faire bref, c’est une méthode d’origine canadienne qui reprend le dialogue contemplatif pour discerner en communauté. Les outils utilisés sont tous bien connus de nous : prière personnelle, puis partage des fruits de cette prière en petits groupes avec la pédagogie des trois tours, puis partage des fruits des petits groupes en grand groupe. La nouveauté pour l’ESDAC aussi c’est la taille de notre groupe : 200 c’est quand même beaucoup.

Mais on a donc commencé ce lundi : le thème : les dons que j’ai reçu de la CVX et même plus exactement les pains (en référence à « combien de pains avez-vous ? »). 45 minutes de prière personnelle avec l’Evangile des 5 pains et 2 poissons, une heure en petit groupe où nous déterminons ensemble 2-3 pains-points communs et retour en grand groupe pendant une heure. La reconnaissance et le respect dominent les échanges, ayant spécialement en tête que quand j’écoute l’autre c’est Dieu qui me parle et j’accueille sa parole dans une attitude d’émerveillement. Ce qui est incroyable c’est à la fois la convergence et la diversité des réponses. Le compagnonnage, l’espérance, l’appel reviennent souvent mais on retrouve aussi la compassion, la joie, la recherche de la justice et de la vérité, l’approfondissement de la relation avec Dieu, l’accueil. La photo ci jointe montre le panier avec tous nos pains.

Il y aurait encore plein de choses dont j’aimerais vous parler : le processus d’élection, les comptes, le film qui est tourné en ce moment ... contrairement à ce que peuvent laisser supposer ces titres je vous assure c’est très réjouissant et intéressant : encore un autre moyen très concret de faire communauté...
Cependant je dois vous laisser car ce matin du 24 nous partons en excursion à la rencontre de l’église locale où le pape a été longtemps recteur.

De dessous mes trois polaires et mon écharpe je vous souhaite une belle journée ensoleillée, et vous envoie joyeusement toute mon affection fraternelle.

Constance


Le texte de Constance en format PDF est disponible ci-dessous.