
Le 29/07/2018
Chers compagnons,
Aujourd’hui c’était notre dernier jour de discernement communautaire avec l’ESDAC. Le but : explorer à nouveau le nom de grâce et la vocation profonde de la CVX. Le nom de grâce c’est le nom unique que Dieu nous a donné, qui parle le plus intimement de nous. On met parfois des années à le trouver et il est évident qu’en 5 jours et à 200 nous ne faisons que l’approcher. Mais c’est une démarche très belle et tout le monde a joué le jeu pendant ces 5 jours de se laisser conduire dans une descente de plus en plus profonde vers les racines de notre communauté mondiale, sans savoir où cela nous mènerait. Même si l’inquiétude pouvait parfois être là de trop se baser sur l’affectif, personne ne s’est laissé arrêter par cette crainte. Toute l’assemblée a accepté de faire confiance à ce que ce chemin pouvait nous apporter, même si c’est inattendu.
Ce matin nous avons commencé avec un texte de Marianne Williamson en ligne direct avec le thème de notre assemblée : « la CVX, un don pour l’Eglise et le monde. »
Je vous en cite des extraits qui m’ont beaucoup touchée : « nous nous posons la question : qui suis-je moi pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres » et « au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même ».
Nous sommes ensuite entrés dans le dernier exercice du discernement communautaire : trouver en petit groupe tous ensemble ce qui représente la spécificité de la CVX pour nous. Un exercice exigeant car il s’agit de trouver des consensus qui conviennent vraiment à tous. Et nous qui sommes tous si attachés à notre communauté nous devons accepter que certaines de nos idées ne soient pas retenues, mais aussi défendre ce qui nous paraît fondamental. C’est aussi l’occasion de découvrir que même en groupe francophone les mots n’ont pas la même signification suivant nos cultures, nos histoires et qu’un mot banal pour une société donnée peut rappeler des réalités blessantes à une autre. C’est aussi un vrai moment de joie quand enfin nous trouvons quelque chose qui nous rassemble tous. La remontée en grand groupe montre un portrait de la CVX que l’ESDAC a proposé ensuite de ranger en plusieurs thèmes importants : le chemin avec le Christ, nos vulnérabilités, notre vocation de chrétien comme tous les autres, et dans notre identité l’aspect spirituel d’une part et communautaire d’autre part.
Cet après-midi nous avons été invités à relire tous les fruits de ces derniers jours et ils sont nombreux. Pour la première fois nous ne devons pas nous restreindre à une phrase ou un mot et plusieurs groupes s’en donnent à cœur joie pour faire leur retour. La joie c’est d’ailleurs ce qui revient de tous les groupes : paix, gratitude, bonheur de la conversation spirituelle, ouverture des situations de paralysie après les avoir nommées, fraternité, reconnaissance d’être une seule communauté, confiance, heureux de se savoir pécheurs et pardonnés...On dirait presque l’énumération des dons de l’Esprit. Un groupe dit même « avant hier nous étions perdus, hier nous étions perdus, aujourd’hui nous sommes toujours perdus mais très heureusement perdus. » Comme nous l’avait dit le père Rapha, le curé de la paroisse qui nous a accueilli mardi dernier, le voyage est déjà l’expérience.
Je vous souhaite une très bonne journée et vous demande de prier pour nous demain et mardi où nous allons rentrer cette fois ci dans l’aspect organisationnel de la communauté mais pour que justement cet aspect reste connecté à notre identité profonde que nous avons gouté avec bonheur ces derniers jours. Merci beaucoup.
Fraternellement.
Constance