Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Journée de la famille ignatienne
Article mis en ligne le 15 octobre 2014
dernière modification le 17 avril 2016

Ce 28 septembre, à La Pairelle, 2° rencontre de la famille ignatienne Belgique francophone et Luxembourg.

Voir la video de l’événement : http://famille-ignatienne.be/2015/01/21/video-pairelle/

Témoignage d’une participante :
En m’inscrivant à cette journée, je me réjouissais de retrouver l’ambiance chaleureuse et l’enthousiasme vécus à Erpent en 2013. Le soleil nous a offert un après-midi en plein air, dans la détente et la simplicité.
Le badge de chacun permettait de se saluer par son prénom comme en famille. L’objectif était la rencontre, les liens à créer entre membres des différentes branches : CVX, Jésuites, Centre Avec, JRS, religieuses ignatiennes, Réseau Jeunesse, MEJ, SEPAC, ESDAC, IET, Lumen Vitae, La Pairelle et d’autres groupes. Nous avons commencé par un bon temps de retrouvailles et d’échanges.
Une équipe de jeunes assurait l’animation avec entrain, compétence et joie de vivre communicative. Les enfants, encadrés par deux étudiantes ont préparé une sympathique fresque pour l’Eucharistie. Tous les âges, tous les états de vie se sont côtoyés harmonieusement.
Nous étions environs 150. Le mélange des saveurs apportées par chacun(e) a délecté nos papilles. Spontanément, nous nous sommes succédé pour assurer les services avec le sourire.
Le réseau se tisse et des pas bien concrets sont proposés : liens entre les membres via internet, ponts entre les branches en partageant les compétences pour des activités communes, invitation à un pélé ignatien. Nous avons aussi partagé notre rêve pour la famille ignatienne avec un(e) participant(e) que nous ne connaissions pas.
La journée s’est clôturée autour de notre Seigneur en une Eucharistie recueillie, joyeuse et dynamique grâce aux chants et à la musique d’un groupe jeune.

Dans son homélie, Etienne Vandeputte a repris des paroles du pape François dans « La joie de l’Évangile » (n°87) : « Nous ressentons la nécessité de découvrir et de transmettre la ’mystique’ de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, de se prendre dans les bras, de se soutenir, de participer à cette marée un peu chaotique qui peut se transformer en une véritable expérience de fraternité, en une caravane solidaire, en un saint pèlerinage ». J’ai été très touchée par ces paroles qui disaient si bien la richesse de ce que nous éprouvions ensemble.
Cette journée fut une vraie fête de famille. J’en reviens enrichie de tous les partages, de l’enthousiasme ressenti : c’était comme un petit avant-goût du Royaume instauré par Jésus.
B. W.Ac compagnatrice en lien avec La Pairelle (extrait Gazette CVX octobre 14)