
Ce 4 juillet 2014, alors que le soleil d’été brillait encore , nous avons vécu une rencontre inédite « CVX en Franbelux ».
Suite à L’Assemblée Mondiale de Beyrouth, la CVX française a eu l’initiative de cette rencontre et Bruxelles fut choisie pour accueillir les équipes service du grand-duché de Luxembourg, de la CVX France, de la GCL -Vlaanderen et CVX Belgique francophone.
Le matin, chacune de nos ESN était invitée à préparer la relecture d’une « success story » : les joies, les difficultés surmontées, les fruits d’une expérience vécue à niveau national. Nous avons pu, grâce à ce partage mieux faire nôtre la réalité des CVX voisines, les projets, les points d’attention du moment.
L’après-midi était intitulé : « marché des communautés ». C’était l’occasion de partager des questions, des fragilités perçues mais aussi d’exprimer des besoins, et d’échanger nombre d’outils déjà élaborés par chaque communauté.
Cela fut vaste et foisonnant, chaque personne et chaque ESN puisant dans la manne de l’expérience offerte, confortés par les convergences de nos expériences respectives
Juste quelques points marquants :
l’énergie engendrée par le lancement de « Parcours découverte », joie d’offrir ce cheminement aux nouveaux membres en attente, joie de leur ouverture spontanée à la dimension universelle de la communauté.
Face à la fragilité et aux limites des ressources pour animer la communauté : se réjouir de ce qui est, et ne pas avoir peur du manque qui pousse à la créativité !
Une initiative originale chez nos voisins français pour découvrir et recenser les talents et ressources cachés nous donne des idées pour chez nous
la conviction (rappelée à l’assemblée de communauté en France), que toute personne qui entre en communauté locale entre dans la communauté mondiale…avec un changement de vocabulaire : ne dites plus « CVX France », mais « CVX en France. LA communauté de vie chrétienne en Hainaut, à Liège, à Namur…. La CVX n’a pas plusieurs noms de famille, elle est UNE mais dans plusieurs régions et pays.
Des questions aussi émergent :
La CVX en France a identifié l’accompagnement spirituel comme sa principale vocation communautaire. Comment aider à identifier une mission, un appel prioritaire pour la CVX dans nos régions respectives
Quelle approche spécifique pour les jeunes d’aujourd’hui, pour les rejoindre avec un langage qu’ils comprennent ?
Comment apprivoiser les questions essentielles autour de la famille…
Etonnamment, alors que nous avons identifié quelques outils et beaucoup de questions, chacun en fin de journée se sentait conforté, encouragé, stimulé par ce partage inédit avec des membres portant une responsabilité similaire et commune.
Je reprends les mots d’évaluation d’une participante : « joie toute calme ; partager nos questions, cela aide, on se sent plus fort, plus confiant : c’est la magie du partage (c’est le MAGIS du partage). Nos points d’interrogation deviennent porteurs de vie.
Marie-Claire et Alix, ESN (extrait de la Gazette d’octobre 2014