Jean v. d. R. (éq. Emmanuel - Liège) à son tour nous partage...

Quelle journée ! Quelle assemblée ! Quel programme ! Quelle réussite !

Article mis en ligne le 21 mars 2017

Assemblée Générale du 11 mars 2017
Quelle journée ! Quelle assemblée ! Quel programme ! Quelle réussite !

D’entrée de jeu, notre présidente Isabelle annonce la couleur : le but est de relire, avec l’année écoulée, les 3 années où l’actuelle ‘Equipe de Service Nationale’ (ESN) a été en charge. Elle précise aussi que beaucoup de temps de parole sera laissé aux participants tout en garantissant le strict respect de l’horaire … une gageure. D’autant plus que l’assemblée est très nombreuse : 70 délégués et membres des communautés locales dont une récente équipe de jeunes, venue au complet.

Ensuite ont été explorés les 6 domaines auxquels l’ESN s’est le plus attachée :
- Faire communauté
- Promotion et visibilité de la CVX
- La communication
- Les jeunes
- La famille ignatienne
- La formation

Au cours de la matinée, les 5 premiers ont été traités. La situation et l’évolution de chacun d’eux étaient présentées par un membre de l’ESN avec l’aide d’un Power Point clair et précis, illustré parfois par un dessin ou une image et ont débouché sur les questions pour lesquelles l’ESN cherchait à recueillir les réactions de l’assemblée.

Des orientations importantes ont ainsi pu être traitées en commun. Par exemple, « L’Assemblée Générale doit-elle devenir davantage un espace de discernement communautaire quitte à être plus longue ? ». Ou pour la communication : « Comment la CVX se situe-t-elle par rapport aux réseaux sociaux ? A-t-elle intérêt à y participer : quelle pertinence et quels investissements nécessaires ? » et « La communication correspond-elle aux attentes et aux besoins de la communauté ? ».
En ce qui concerne les jeunes, c’est à ceux qui étaient présents qu’il a été demandé d’interroger l’assemblée en lui exprimant leurs attentes, leurs interpellations, leurs modes de communication.

Presque toute l’après-midi a été consacrée à examiner comment la CVX pouvait répondre aux besoins de formation. L’ESN s’était engagée à y travailler en profondeur et à proposer à cette assemblée des orientations et des pistes d’action. Une double question sous-tendait la réflexion : « L’émergence d’accompagnateurs laïcs et la responsabilisation de la communauté pour son devenir ne supposent-ils pas une attention renforcée à la formation de tous les équipiers ? Ne s’agit-il pas d’abord de réfléchir à la manière de faire vivre et croître la communauté pour qu’elle génère de potentiels accompagnateurs ? »

Cette formation concerne la personne, l’équipe, le mouvement. En nous amenant à mieux partager notre trésor spirituel, elle vise à faire croître la vie communautaire et le service à la société. Il s’agit, au rythme de chaque équipe et équipier, de poursuivre et d’approfondir le chemin vers un service actuel ou futur par une appropriation toujours plus profonde de leur foi, de la spiritualité ignatienne et du charisme de la CVX. Des lieux et des temps ont été proposés. Le défi est de donner du goût à cette formation et d’en faire un élément de soudure dans la poursuite de nos objectifs.

Tout cela fut traité dans une fraternelle ambiance faite de sérieux et de conviction, de sérénité et de joie (de rires aussi).

Pour terminer, l’examen des comptes et budget montra que les recettes et les dépenses étaient correctement affectées aux objectifs poursuivis par notre mouvement.

Une célébration eucharistique brève mais intensément vécue dans la gratitude couronna cette journée de bonheur.

Jean v d R . équipe Emmanuel - Liège