Lettre aux amis pèlerins

Message de notre Présidente, au nom de la CVX

Article mis en ligne le 29 juillet 2015
dernière modification le 3 août 2015

Chers Amis pèlerins CVX et/ou ignatiens,

Vous allez très prochainement partir pour mettre vos pas dans ceux d’Ignace, parcourir le chemin qu’il a parcouru, de Loyola à Manrèse.

Il ne s’agit pas que d’un chemin physique, d’une marche à l’identique. Il s’agit plus fondamentalement d’essayer, aux lieux mêmes des expériences fondatrices d’Ignace, d’en percevoir le sens, ce qu’elles vous disent à chacun, dans votre aujourd’hui. Il s’agit de vivre avec toutes les dimensions du corps, du cœur, de l’intelligence et de l’âme, une véritable expérience personnelle ; on n’en revient pas sans changement.

Je voudrais ici vous partager quelques mots du Père Michel Rondet :

« ce que Dieu attend de toi, ce n’est pas que tu choisisses telle ou telle voie qu’il aura prévue de toute éternité pour toi, c’est que tu inventes aujourd’hui ta réponse à sa présence et à son appel ».

Cette marche pourra aussi être une occasion de retour aux sources, d’approfondissement pour créer du neuf.

Nous allons essayer durant cette quinzaine de vous suivre dans ce périple. Déjà merci pour ce que vous pourrez nous envoyer !

Il est évident que vous ne pourrez pas tout nous communiquer, ni en quantité, ni en profondeur. Il est des événements qui sont de l’ordre de l’expérience, du vécu. C’est très bien. Nous devons en être, les uns et les autres consciences. Il y a ce qui peut être partagé directement : une émotion, une découverte, un fait de la vie quotidienne. Il y a aussi ce qui est de l’ordre de l’indicible mais qui pourra effleurer, plus tard, lors de partages, en équipe ou ailleurs. Ce ne seront peut-être pas des mots mais des gestes, des attitudes qui se sont modifiées, des nouveaux centres d’intérêt…

Je vous souhaite, au nom de la CVX, un excellent cheminement, riche de découvertes et d’ouverture à votre créativité personnelle.

En amitiés,
De cœur et en prière avec vous,

Isabelle Gaspard