
pas à pas avec les pèlerins
13 août
Point de départ : Abbaye de Montserrat (721m)
Point d’arrivée : Manresa (210m)
Point culminant : peu après l’abbaye de Montserrat (804m)
Longueur : 24,1 km
Le mot de la veille [1]
Après cette belle journée à Javier (dimanche), nous avons quitté le pays basque, remplis de la tendresse du l’amour miséricordieux que nous offre le Christ de Javier.
En route pour la Catalogne (lundi), en partie en car, avec un passage par Saragosse mettre notre route entre les mains de N.B. del Pilar puis nous continuons vers Verdu, lieu de naissance de St Pierre Claver, l’apôtre des esclaves ! Une expérience forte du don d’une vie qui par « le regard et le geste qui soulage » témoigne de l’Amour de Dieu et rend à chaque être humain, si malmené et défiguré soit-il, toute sa dignité d’enfant de Dieu.
Mardi, l’étape suivante nous conduit à Cervera où nous sommes accueillis par des « sœurs de la Sainte famille » âgées mais toutes données à notre service !
La célébration du sacrement de pénitence, au cours de l’Eucharistie, nous prépare à la montée vers N.D. de Montserrat le lendemain.
Mercredi : A la suite d’Ignace, nous nous retournons sur Dieu, notre unique trésor, demandant la liberté de prendre tous les moyens qui nous même à Lui et nous laisser tout ce qui peut faire obstacle à son service. Avec lui, nous déposons aux pieds de la Vierge tous nos désirs de service le Seigneur après avoir prié les vêpres avec les moines et célébré l’eucharistie entre nous… moment de communion où nous remettons aussi toutes nos intentions dans la confiance qu’elles seront entendues.
Il est temps de vous laisser, demain prochaine étape à Manresa où nous resterons encore une journée sur place pour recevoir d’Ignace les lumières que le Seigneur voudra nous donner avant de rentrer au pays ! Christophe
Au programme de ce 13 août :
Dernière étape de notre pèlerinage, mais aussi la plus longue ! Nous quitterons le massif de Montserrat par une très ancienne voie (Xème siècle), « le cami Roma », par lequel Ignace est sûrement passé. Le chemin continue à être « en montagne russe » pendant un bon bout de temps avant de commencer la descente vers la plaine. Nous cheminerons au milieu des prairies et des murs en pierres sèches pendant de longs kilomètres, avant de découvrir devant nous Manrèse, baignée par le Rio Cardoner que nous traverserons, heureux d’arriver en cette ville, berceau des Exercices spirituels.
Texte : Un ami est un témoin
Un proverbe dit que « vivre sans amis, c’est mourir sans témoins ». Les amis apportent une sorte d’attestation à notre vie. Ils savent ce qu’est le temps pour nous. Ils témoignent de qui nous sommes, de ce que nous faisons et aimons, des rêves que nous poursuivons et des épreuves que nous traversons. Et ils le font, non avec la superficialité conventionnelle si courante, mais avec l’engagement d’un vrai compagnon de route. Le regard de l’ami est une ancre à quoi nous accrocher en diverses étapes de notre vie, pour recevoir ce bien inestimable et si vital pour nous, et que seule l’amitié peut vraiment nous donner : la certitude d’être accompagnés et reconnus et sans quoi la vie est terne et vouée à l’oubli. (José Tolentino Mendonça, Petit traité de l’amitié, Salvator, 2014, chap.IX, pp. 113)