
pas à pas avec nos pèlerins
Visite des lieux ignatiens
Le mot de la veille [1]
(en attente du message)
Au programme de ce 14 août :
Nous passerons la journée à Manrèse. Ce sera l’occasion de parcourir les ruelles qu’a parcouru Ignace pendant l’année qu’il y passa. Visite des lieux ignatiens : la grotte et le sanctuaire construit autour, le couvent des Dominicains, l’hôpital de Santa Lucia, la Basilique de Santa Maria de la Seu, la chapelle Saint Paul au bord du Cardoner, etc.
Dans les pas d’Ignace, aujourd’hui... :
« Dans ce monde globalisé, marqué par de tels changements profonds, nous voulons maintenant approfondir notre compréhension de l’appel à servir la foi, promouvoir la justice, et dialoguer avec les cultures et les autres religions, à la lumière de la vocation prophétique à établir des relations justes avec Dieu, son prochain et la Création. (…)
Ignace et ses premiers compagnons comprirent l’importance d’atteindre les gens aux frontières et au centre de la société, de réconcilier ceux qui s’étaient brouillés de quelque façon. Du centre à Rome, Ignace envoya des jésuites aux frontières, au nouveau monde, « pour annoncer le Seigneur aux peuples et cultures qui ne le connaissaient pas encore. » Il envoya Xavier aux Indes. Des milliers de jésuites suivirent, prêchant l’évangile à de nombreuses cultures, partageant la connaissance avec d’autres, et apprenant d’eux. Il voulait aussi que les jésuites traversent d’autres frontières : entre riches et pauvres, entre lettrés et ignorants. Il envoya Laynez et Salmerón comme théologiens au Concile de Trente, mais il insista pour qu’ils logent dans des hôpitaux et servent les malades. Des jésuites ouvrirent des collèges à Rome et dans les grandes villes d’Europe, et enseignèrent les enfants dans les villages à travers le monde.
Nous sommes envoyés dans cette mission par le Père, comme le furent Ignace et les premiers compagnons à La Storta, avec le Christ, ressuscité et glorifié, mais portant encore la croix, tandis qu’il travaille pour que le monde fasse l’expérience de la plénitude de sa réconciliation.
Dans un monde déchiré par la violence, les conflits et les divisions, nous sommes appelés avec d’autres à nous engager avec Dieu à « réconcilier le monde avec lui-même, sans tenir compte des offenses ». Cette réconciliation nous appelle à bâtir un monde nouveau où les relations sont justes, un nouveau jubilé traversant toutes les divisions pour restaurer la justice de Dieu pour tous. » (35ème Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus (2008), Décret sur la Mission : Défis pour la mission aujourd’hui. Envoyés aux frontières, n°12, 15, 16)