
La CVX, une communauté qui se vit partout dans le monde...
La CVX (en anglais : CLC pour Christian Life Community) est présente sur tous les continents, dans plus de 60 pays.
Elle compte 25.000 membres adultes, sans compter les groupes d’adolescents ou d’étudiants. Avec des réalités bien différentes selon les lieux ! Et vivant pourtant de la même spiritualité.
Tous les 5 ans, des délégués de chaque pays se réunissent en assemblée mondiale. Ils partagent le vécu de leur communauté, discernent ensemble les appels communs... qui seront ensuite concrétisés au sein de chaque communauté nationale. Ils vivent surtout une expérience forte de communion... comme en attestent ceux qui y ont participé !
À l’Assemblée mondiale de Beyrouth, j’ai perçu, une fois de plus, cette formidable articulation entre une vie spirituelle profonde, radicale, authentique, personnelle et un engagement risqué jusqu’aux frontières de ce monde en mutation qui semble avoir perdu le cap...
Geneviève
La CVX mondiale nous conforte et nous exhorte à la fois…
Il n’y a pas de CVX belge. Et que les mauvaises langues ne s’avisent pas de dire que c’est parce qu’il y en a … deux. Il y a une CVX et elle est mondiale. Bien plus qu’un motif de fierté, c’est une chance inouïe pour les quelque 25.000 membres répartis sur les cinq continents.
Bien sûr, la CVX en Belgique a des accents typiques, une manière particulière de décliner sa spiritualité. Parce que celle-ci est fondée sur le Mystère de l’Incarnation, le « Charisme » CVX est vécu, investi différemment selon le contexte culturel, politique et social. C’est bien pour cette raison qu’il est bon de réunir régulièrement (tous les 5 ans) la communauté tout entière.
Des réunions régionales ont aussi lieu, en Afrique, Amérique du Nord, Amérique-Latine, Asie-Pacifique, Europe et Moyen-Orient.
Quelques illustrations de ce qui se vit ailleurs ? Allez voir :
* en français :
- le site de la CVX-Luxembourg (http://cvx.lu ) ; également en luxembourgeois et en allemand),
- ou CVX-France (http://www.cvxfrance.com),
- ou du Liban (http://www.cvx-liban.org),
- ou encore du Québec (http://www.cvxcanadafrancais.com)
- en français, anglais, espagnol, celui de la CVX mondiale (http://www.cvx-clc.net)