
Ce texte du Pape François a soutenu la prière initiale de l’AGO de ce 22 février
"Va, enflamme le monde !"
Quand on dit que quelque chose a un « esprit », cela désigne habituellement les mobiles intérieurs qui poussent, motivent, encouragent et donnent sens à l’action personnelle et communautaire. Une évangélisation faite avec esprit est très différente d’un ensemble de tâches vécues comme une obligation pesante (…).
Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond, et de vie contagieuse ! Mais je sais qu’aucune motivation ne sera suffisante si ne brûle dans les cœurs le feu de l’Esprit. (…) J’invoque une fois de plus l’Esprit Saint, je le prie de venir renouveler, secouer, pousser l’Église dans une audacieuse sortie au dehors de soi, pour évangéliser tous les peuples.
(…) Dans notre relation avec le monde, nous sommes invités à rendre compte de notre espérance (…) : « Que ce soit avec douceur et respect » [nous dit l’apôtre Pierre] , et [saint Paul le précise,] « en paix avec tous si possible, autant qu’il dépend de vous » . Nous sommes aussi appelés à essayer de vaincre le « mal par le bien » , sans nous lasser de « faire le bien » et sans prétendre être supérieurs, mais considérant plutôt « les autres supérieurs à soi » . (…)
Ainsi, nous ferons l’expérience de la joie missionnaire de partager la vie avec le peuple fidèle à Dieu en essayant d’allumer le feu au cœur du monde.
Pape François, Evangelii Gaudium, 24 novembre 2013, n° 261 et 271 (extraits) .
Texte téléchargeable ci-dessous