Moyen Orient- document de réflexion

Un document de réflexion transmis par le Père A. Nicolás

Article mis en ligne le 10 août 2016
dernière modification le 10 novembre 2019

Dès le mois d’octobre 2015, le Père Adolfo Nicolás, supérieur général de la Compagnie de Jésus, a souhaité "la constitution d’une cellule de réflexion, au niveau international sur le sort des chrétiens d’Orient et la contribution qu’ils peuvent apporter à la vie de leurs pays, dans le temps des épreuves actuelles comme dans le temps à venir.

La version du message original du P Nicolás est téléchargeable en bas de cet article.

En voici les mots dans sa quasi totalité :

Constituée de jésuites liés au Proche-Orient, cette cellule de réflexion a travaillé durant l’année écoulée. Elle a écrit le document que vous trouverez en annexe à cette lettre".

Ce texte ne prétend pas énoncer une position officielle qui serait avancée par la Compagnie de Jésus ou son Supérieur Général, mais il prétend – à partir de l’expérience de jésuites qui connaissent bien le terrain - livrer à la lecture, la réflexion, la discussion et l’action une perspective générale sur le rôle des chrétiens au Proche-Orient.

Comment utiliser ce texte ?
Il est écrit pour être connu et discuté dans les communautés jésuites, mais aussi dans les institutions et œuvres liées à la Compagnie de Jésus (universités, collèges, revues, mouvements, etc.). J’espère que ces discussions aideront à des prises de conscience et à l’émergence de nouveaux projets. Le texte peut être reproduit dans des revues, ou utilisé lors de réunions.

Il est écrit pour être porté à la connaissance de tous ceux et celles qui, dans l’Eglise et dans la société civile, désirent avoir un écho, issu du Proche-Orient lui-même, de ce qui se passe dans cette région du monde. Le document joint n’a pas été écrit pour rester dans un tiroir, mais pour être porté largement à la connaissance de toute personne intéressée.

Les réactions éventuelles à ce document sont les bienvenues et peuvent être communiquées à celui qui a assuré la coordination de cette cellule de réflexion, le Père Antoine Kerhuel sj (eoc-a@sjcuria.org).

Je recommande à notre prière, et à notre engagement, toutes les personnes, de quelque confession religieuse qu’elles soient, qui œuvrent pour la justice et la paix au Proche-Orient.

Fraternellement vôtre dans le Christ,
Adolfo Nicolás, S.I.
Supérieur Général

Rome, le 25 juillet 2016 Annexe
(Original : français)