
Un document de réflexion transmis par le Père A. Nicolás
Dès le mois d’octobre 2015, le Père Adolfo Nicolás, supérieur général de la Compagnie de Jésus, a souhaité "la constitution d’une cellule de réflexion, au niveau international sur le sort des chrétiens d’Orient et la contribution qu’ils peuvent apporter à la vie de leurs pays, dans le temps des épreuves actuelles comme dans le temps à venir.
La version du message original du P Nicolás est téléchargeable en bas de cet article.
En voici les mots dans sa quasi totalité :
Constituée de jésuites liés au Proche-Orient, cette cellule de réflexion a travaillé durant l’année écoulée. Elle a écrit le document que vous trouverez en annexe à cette lettre".
Ce texte ne prétend pas énoncer une position officielle qui serait avancée par la Compagnie de Jésus ou son Supérieur Général, mais il prétend – à partir de l’expérience de jésuites qui connaissent bien le terrain - livrer à la lecture, la réflexion, la discussion et l’action une perspective générale sur le rôle des chrétiens au Proche-Orient.
Comment utiliser ce texte ?
Il est écrit pour être connu et discuté dans les communautés jésuites, mais aussi dans les institutions et œuvres liées à la Compagnie de Jésus (universités, collèges, revues, mouvements, etc.). J’espère que ces discussions aideront à des prises de conscience et à l’émergence de nouveaux projets. Le texte peut être reproduit dans des revues, ou utilisé lors de réunions.Il est écrit pour être porté à la connaissance de tous ceux et celles qui, dans l’Eglise et dans la société civile, désirent avoir un écho, issu du Proche-Orient lui-même, de ce qui se passe dans cette région du monde. Le document joint n’a pas été écrit pour rester dans un tiroir, mais pour être porté largement à la connaissance de toute personne intéressée.
Les réactions éventuelles à ce document sont les bienvenues et peuvent être communiquées à celui qui a assuré la coordination de cette cellule de réflexion, le Père Antoine Kerhuel sj (eoc-a@sjcuria.org).
Je recommande à notre prière, et à notre engagement, toutes les personnes, de quelque confession religieuse qu’elles soient, qui œuvrent pour la justice et la paix au Proche-Orient.
Fraternellement vôtre dans le Christ,
Adolfo Nicolás, S.I.
Supérieur GénéralRome, le 25 juillet 2016 Annexe
(Original : français)