Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Appel urgent du JRS en faveur des migrants

L’hiver frappe à la porte... Aidez-nous à héberger les candidats à l’asile.

Article mis en ligne le 4 décembre 2015
dernière modification le 15 mai 2016

Un millier de candidats demandeurs d’asile sont à la rue, devant l’Office des étrangers au WTC à Bruxelles, dans l’attente d’un premier rendez-vous pour y faire enregistrer leur demande d’asile. L’hiver frappe à la porte, nous ne pouvons pas rester indifférents à cette situation.

Le JRS-B lance un appel exceptionnel : Aidez-nous à héberger les candidats à l’asile. A ce stade, le délai d’attente est de deux semaines mais un accueil plus bref est aussi bienvenu. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles.

Comment faire ?
Comment contacter la Croix-Rouge de Belgique ?

-* Vous pouvez vous rendre sur place entre 12h00 et 22h00
Service Hospitality Plus (ils disent aussi « H + ») Boulevard Avenue Roi Albert II, 24 à 1000 Bruxelles (c’est le WTC III, vous verrez le drapeau de la Croix-Rouge)

  • Vous pouvez appeler le 0498/926.306 (Marie, Ria, Aude ou Qods)

On vous demandera d’aller chercher la personne concernée au WTC III pour la ramener chez vous. A vous de définir la durée de l’accueil qui est possible pour vous.

Que se passe t’il en journée ?

-* Vous êtes invité à vous accorder avec la personne accueillie sur ses heures de présence à votre domicile.

  • Les candidats réfugiés peuvent passer la journée à l’abri et avec des activités pertinentes au point de rencontre de la Plateforme citoyenne située au Quai de Willebrouck 22 (station métro Yser, à côté du parc Maximilien). Voici deux numéros de gsm si vous souhaitez leur poser des questions : 0473/69.35.73 (Gautier) et 0477/97.84.42 (Joëlle).
  • C’est le candidat réfugié qui reste responsable d’arriver le matin avant 8h aux portes de l’Office des Etrangers le jour qui lui est assigné sur sa feuille de couleur pour l’enregistrement de sa demande d’asile. A vous de voir avec lui si vous l’y déposez, si vous lui payez un ticket de transport et lui donnez un plan d’accès.

Il s’agit d’un accueil totalement gratuit.

Que fait le JRS Belgium ?

-* Le JRS vous soutient dans votre démarche. Nous restons à votre disposition pour toute question utile.

  • Nous ne serons toutefois pas prévenus par la Croix Rouge de votre initiative d’accueil. Vous seuls pourrez nous en aviser par e-mail à philippe@jrsbelgium.org.
  • Nous recontacterons par la suite les foyers qui nous auront tenus informés afin d’organiser une évaluation : comment s’est passée cette expérience d’accueil ? Quels ont été vos besoins ? Quels enseignements peut-on en tirer ?
  • Attention : l’appel urgent que nous lançons aujourd’hui, avec l’accord du conseil d’administration du JRS-B, est totalement distinct du projet d’hospitalité Up Together.

    -* Il ne s’agit pas du même public cible : candidats réfugiés et non déboutés libérés de centre fermé.

    • Nous ne sommes pas présents au départ de l’accueil et ne pouvons donc offrir le même accompagnement.

    Documents
    que_se_passe_t_il_au_wtc.pdf 328.8 ko / PDF