Bibliographie
Cette bibliographie permet d’approfondir certains aspects de la spiritualité ignatienne
Bruno Régent, s.j.
Editions Vie Chrétienne
2020
La Passion et la Résurrection du Christ sont au cœur de la foi. C’est cet événement qui a provoqué la naissance de l’Église et fait travailler la mémoire des chrétiens pour relire et comprendre les temps qui l’ont précédé. Les Évangiles sont écrits à la lumière de la Résurrection.
Et pourtant, il existe peu de parcours qui aident à la compréhension de ce mystère central et qui proposent des exercices spirituels pour le méditer. Pour nous faire entrer plus avant dans le mystère pascal, Bruno Régent, s.j., choisit de lire la Passion et la Résurrection selon saint Luc, conviant le lecteur à une véritable retraite spirituelle. L’auteur propose en premier lieu des points de méditation, mais également des axes de réflexion théologique – le péché, le mal, le salut, le sacrifice du Christ, etc. La perspective est celle d’une meilleure intelligence du cœur de la Parole de Dieu, dans un langage clair et accessible.
Que le lecteur soit averti : cet ouvrage n’est pas fait pour être lu d’une traite, mais il invite le priant à ruminer, dans l’ordre, en prenant le temps nécessaire, chaque chapitre. C’est tout le livre qui est exercice spirituel. Le parcours proposé demande en effet une implication personnelle. La lenteur de la démarche s’accorde avec la profondeur du mystère à découvrir. Ce beau chemin de prière sera fécond s’il laisse la première place au dialogue avec la Parole de Dieu et au cœur à cœur avec le Seigneur.
Bruno Régent, jésuite, a animé au Centre Sèvres (Paris) des travaux dirigés de Bible avec Odile Flichy, exégète, et a été pendant quatorze ans directeur des publications ignatiennes Études, Christus et Vers dimanche ; il écrit régulièrement dans la revue de spiritualité Christus. Il travaille avec la Communauté de Vie Chrétienne comme accompagnateur, assistant régional et formateur.
Jacques Fédry s.j.
Editions Vie Chrétienne
2017
Le temps du Carême nous est offert pour “nous donner davantage à la prière, témoigner plus d’amour pour le prochain, retrouver la pureté du cœur et nous libérer de nos égoïsmes”, disent les préfaces liturgiques.
Avec ce livre, Jacques Fédry nous invite à profiter de ce temps pour transformer notre cœur par la prière, en méditant la Parole de Dieu.
Couvrant les trois années liturgiques A,B et C, l’auteur commente l’évangile de chaque jour, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques et achève la méditation proposée par une courte prière quotidienne.
Il engage le lecteur à revenir au texte (reproduit en entier pour plus de commodité) et à faire le lien avec sa propre vie, pour formuler sa prière personnelle à partir de ce qu’il vit et de ce qu’il sent, selon la méthode d’Ignace de Loyola.
Vécus au fil des jours, ces exercices proposent un chemin vivifiant vers Pâques.
Bernard Bougon s.j. - Laurent Falque (membre de la CVX)
Editions jésuites - Fidélité
2018
144 pages
Prendre le temps de choisir et de décider, se donner la possibilité d’un travail de discernement est une aspiration qui est largement partagée.
S’appuyant sur les décisions prises par Ignace de Loyola dans son autobiographie Le récit du Pèlerin, cet ouvrage propose un aller et retour entre ce qu’Ignace présente de sa propre expérience et la manière, souvent peu satisfaisante, dont nous prenons nos décisions. Aux exemples donnés par Ignace, l’ouvrage fait correspondre deux ou trois situations de décisions contemporaines analogues. Ce livre se présente comme une introduction à une vie spirituelle où la recherche de la volonté de Dieu est guidée par la pratique du discernement.
Les nombreuses questions et exercices proposés font de cet ouvrage un outil très pratique pour aider le lecteur à prendre les bonnes décisions, en matière d’orientations de vie, mais également pour des aspects plus quotidiens de l’existence.
Nikolaas Sintobin s.j.
Editions jésuites - Fidélité
2016
96 pages
C’est un pari : rien ne vaut l’humour pour découvrir la spiritualité ignatienne. Un jésuite a relevé le défi. Voici donc un petit livre tout à la fois drôle et sérieux, souvent surprenant.
Nikolaas Sintobin raconte en souriant comment les jésuites vivent, prient et travaillent. En vingt chapitres bien troussés, il vous initie aux aspects essentiels de leur manière d’être et d’agir. Ainsi par exemple : comment vivre les situations tendues, l’union avec Dieu, la formation à la liberté et à l’engagement social, la fameuse obéissance jésuite, l’accompagnement spirituel des jeunes et des adultes, etc. C’est dans cette spiritualité que le pape François a lui aussi été formé. Peut-être allez-vous en reconnaître l’un ou l’autre trait…
Bruno Régent s.j.
Editions jésuites - Fidélité
2017
153 pages
Une trentaine de fiches stimulantes, sur des thèmes fréquents lors d’échanges spirituels. Un livre pour grandir en vie spirituelle grâce à quelques principes, quelques manières de penser et vivre les relations à soi, aux autres et à Dieu.
Comprendre l’essentiel de la vie dans l’Esprit est le but de ces pages. Une ou deux questions permettent à chaque fois une mise en exercice personnel, dans la prière, voire un partage en groupe. Chaque thème se termine par des références bibliques.
Bruno Régent s.j.
Editions jésuites - Fidélité
2019
152 pages
L’ouvrage, qui fait suite à De la vie spirituelle, Repères (2017), propose une quarantaine de fiches sur des fondamentaux de la vie spirituelle.
Deux séries, l’une sur les (fausses) images de Dieu et l’autre à destination des couples, amènent aux thèmes du péché et du pardon. Les questions traitées sont délicates, notamment parce qu’elles touchent aux représentations que nous en avons. Il se termine par des propositions de préparation au sacrement de réconciliation.
Le familier des Exercices spirituels de saint Ignace y trouvera une proposition renouvelée du « Principe et Fondement » et de la « Première semaine ».
Nikolaas Sintobin s.j.
Editions jésuites - Fidélité
2021
260 pages
(Pour les membres de la CVX une Web-interview de Nikolaas Sintobin, où il présent ce livre, est disponible dans la bibliothèque interne “CVX-o-thèque”)
L’ouvrage s’ouvre sur un aperçu général sur la pratique du discernement et les rôles du cœur, de l’intelligence et de la volonté sont examinés. Ensuite, l’auteur explique comment on peut pratiquer le discernement au quotidien, comment le discernement peut aider à faire des choix et à savoir si quelque chose est bon ou mauvais. Puis dix catégories d’expériences émotionnelles particulières sont examinées. Enfin, l’auteur aborde la question de savoir si le discernement est réservé ou non aux chrétien ainsi que la pratique du discernement en commun. Le livre se termine par une réflexion sur le discernement en tant qu’attitude de fond dans la vie.
Nikolaas Sintobin s.j.
Editions jésuites - Fidélité
2019
128 pages
Qu’est-ce que la joie durable et authentique ? C’est ce que propose de découvrir l’auteur, grâce à l’éclairage de la spiritualité ignatienne, initiée par Ignace de Loyola qui est à l’origine de l’ordre des Jésuites. Plus qu’à une doctrine, cette spiritualité, qui accompagne des millions de personnes dans le monde entier, s’apparente à une boîte à outils dont les instruments sont destinés à nous aider à vivre plus intensément et à « trouver Dieu en toutes choses ». Parmi ces instruments, le critère de la joie est essentiel. Le pape François, lui-même jésuite, n’en a-t-il pas fait une ligne directrice de vie ?
Ce livre s’adresse à un large public, en particulier à des gens qui ont les deux pieds sur terre et qui se savent invités à voir plus loin.
Le discernement, un des thèmes de prédilection du pape François
L’art de faire les bons choix sous le regard de Dieu
Un enseignement riche à la portée de tous
Qu’est-ce que le discernement ? Comment faire les bons choix ?
Dans ce livre, qui rassemble l’intégrale de ses catéchèses sur le discernement, le pape François nous fait découvrir cette pratique incontournable de la vie chrétienne. Puisant dans la parole de Dieu, l’expérience de saint Ignace et sa propre expérience, il nous donne les clés d’un discernement réussi : connaissance de soi, désir, prière, proximité avec le Seigneur, écoute de l’Esprit Saint, relecture, difficultés et fruits…
Un enseignement lumineux, pour tous ceux qui souhaitent accueillir leurs désirs profonds et se mettre à l’écoute de Dieu, dans les grandes et les petites décisions.
Experts du discernement, impliqués dans la société, les jésuites ne cessent d’attirer par leur rayonnement et une spiritualité ouverte sur le monde. Dans ce livre, Guilhem Causse montre que si l’action est le but de cette spiritualité, elle passe par un préalable que saint Ignace de Loyola appelait « consolation », qui est issu de la décision d’aimer Dieu et de tout lui remettre. Face à la complexité de notre époque, la spiritualité jésuite provoque une réflexion exigeante et enthousiasmante sur la manière de vivre sa foi et de repenser l’orientation fondamentale de son existence.
Pierre Emonet s.j.
Editions jésuites - Lessius
2013
542 pages
Que connaît-on vraiment d’Ignace de Loyola ? Comme tout un chacun, l’homme a eu sa part d’ombre et de lumière, et c’est ce que ce livre entend révéler, sans tabou, en dix-neuf courts tableaux. La tâche n’est pas aisée quand il s’agit d’un homme comme Loyola. Sur son compte, se sont forgées bien des légendes, dorées ou noires, cautionnées par des compagnons, des hommes de pouvoir, des philosophes, des grands penseurs et des auteurs au-dessus de tout soupçon. Les uns voient en lui l’homme providentiel qui a introduit l’Église dans la modernité, les autres l’accusent d’y avoir introduit le ferment des hérésies modernes qui menacent ou du moins affaiblissent la foi catholique. Pour passer au-delà de ces miroirs déformants, un retour aux sources s’impose : recueillir les témoignages de ses contemporains, écouter ses confidences orales et scruter les pages sorties de sa plume. Il s’en dégage une personnalité complexe, impressionnante, et très attachante.
Dominique Salin s.j.
Editions jésuites - Lessius
2021
204 pages
Ignace de Loyola, au XVIe siècle, n’a pas inventé le discernement des esprits. Son originalité profonde, instauratrice de la spiritualité ignatienne, consiste à l’avoir mis au service de la prise de décision.
À partir du XVIIe, la vie spirituelle s’exprimera de plus en plus en termes de psychologie : l’analyse des « passions », dans laquelle passeront maîtres les moralistes du Grand Siècle (Pascal, La Bruyère, La Rochefoucauld…), se superposera peu à peu au discernement des esprits.
Aujourd’hui, le lieu du discernement spirituel est travaillé par les psychologues. Il est devenu impossible à nos contemporains de faire encore crédit à l’existence et à l’action des « esprits » à la manière d’Ignace et de ses contemporains. Faut-il pour autant déclarer sans intérêt la représentation de la vie spirituelle comme champ de bataille des « esprits » ? Peut-on se contenter des explications que la psychologie moderne, notamment la psychanalyse, peut apporter aux états d’âme problématiques ?
Tel est l’enjeu de cet ouvrage, abordé sous les angles à la fois spirituel, mystique et historique.
Les expériences que relate l’autobiographie d’Ignace de Loyola (le Récit du Pèlerin) peuvent aider quiconque à chercher et trouver le chemin d’une vraie liberté. Autrement dit, le chemin d’une union à Dieu en toutes circonstances. En voici les principaux jalons : sortie de son amour-propre, discernement entre le « davantage » et l’« excès », entre les esprits d’où naissent et grandissent les mouvements intérieurs, les étapes du discernement, l’amour discret qui cherche les chemins d’une proximité toujours plus étroite avec le Christ jusque dans sa passion, la peur semée par l’ennemi à laquelle il fait front…
Tout au long du livre se vérifie le critère de la pédagogie d’Ignace : non pas inciter à suivre son chemin intime avec Dieu, mais bien mettre en évidence « ce qui peut être utile à d’autres ».
Ignace de Loyola
Éditions Vie Chrétienne
1995
128 pages
Texte intégral et illustré de l’autobiographie de Saint Ignace plus connu sous le nom de Récit. « Jusqu’à la vingt-sixième année de sa vie, il fut un homme adonné aux vanités du monde ; il se délectait surtout dans l’exercice des armes, avec un grandet vain désir de gagner de l’honneur. » Ainsi commence le Récit de sa vie qu’Ignace de Loyola a relaté entre 1553 et 1555 à un autre jésuite, Louis Gonçalvès da Câmara, à la demande pressante de ses compagnons, soucieux d’obtenir une sorte de testament spirituel. Saint Ignace n’a pas cherché à « raconter » sa vie de manière exhaustive, mais à mettre en lumière la façon dont il est passé d’une vie tout entière tournée vers sa propre gloire à une vie au service de la « plus grande gloire de Dieu. » Les nombreux dessins qui accompagnent ce texte d’une grande densité n’ont pas pour but de simplement l’illustrer. Leur auteur a fait le pari d’aider les lecteurs à entrer dans l’intelligence spirituelle du Récit. Vous aussi faites-vous pèlerin, le temps de cette lecture, à l’école d’Ignace de Loyola !