C’est dans un lieu inhabituel, à Soignies entre Mons et Bruxelles, que nous retrouvons la famille ignatienne ce samedi 27 septembre. Soignies ? La capitale de la pierre bleue. Une grande et magnifique collégiale, vestige d’un temps où les pèlerins affluaient en nombre pour vénérer les reliques de Saint Vincent.
A l’intérieur, le contraste est frappant, car nous ne sommes pas très nombreux aujourd’hui. Je l’avoue, la nostalgie me guette un instant. Fort heureusement, le P. Grégoire ouvre la célébration en nous ancrant précisément dans cette réalité : la solidité imposante du bâtiment, la fragilité de la communauté qui l’habite ce matin. C’est là que le Seigneur nous rejoint, encore et toujours, et qu’Il nous invite à le suivre.
Avec une première surprise d’abord. A mieux regarder, et ce n’est pas banal, les jeunes sont particulièrement bien représentés ce matin. Et ce sont eux qui nous déplacent. Vers le collège où se sont vécues quelques éditions du Choose Life Festival, et au sein d’une unité pastorale qui, avec d’autres, ouvre des sections du MEJ dans le Hainaut. Il sera bon aujourd’hui de nous laisser porter et enseigner par eux : à travers les chants de la chorale, l’Évangile mimé avec justesse, le concert de fin de journée du MEJ.
Un autre constat ensuite : le petit nombre (80 tout de même) nous fait quitter plus vite le confort de l’entre-soi. Les visages familiers étant moins nombreux, je me tourne vers d’autres que je ne connais pas. Au fil des rencontres et des échanges, je me dis que c’est peut-être une grâce de notre temps. Lorsque nous remplissons seuls les églises, il est tellement confortable d’y rester ! Avec celles et ceux que l’on connait, nos sensibilités, nos manières de faire bien rôdées… si on n’y prête garde, on pourrait presque croire que l’Église, c’est nous. Notre époque a le mérite de nous sortir de cette tentation de faire bande à part, de nous inviter à créer des liens et à jeter des ponts. Plusieurs témoins de cette ouverture sont présents aujourd’hui : l’unité pastorale de Soignies, qui a fait le choix de déplacer sa journée pour rencontrer la famille ignatienne; un collectif franco-belge qui réunit des chanteurs et musiciens de part et d’autre de la frontière pour proposer des concerts du MEJ ; le Chemin Neuf, dont les prêtres sont formés, je l’apprends aujourd’hui, non seulement par des catholiques mais aussi par des protestants ou représentants d’autres confessions.
Enfin, le thème de cette rencontre : « Du canapé à la fraternité ». A travers la Parabole du riche et de Lazare et le vécu de cette journée, il m’apparait de plus en plus clairement que le frère, la sœur à aimer sont souvent sous nos yeux, juste « devant notre portail ». Loin des grandes missions que l’on peut s’inventer parfois. C’est vrai dans notre quotidien, c’est sans doute vrai aussi dans la façon dont nous pouvons faire église avec d’autres.
Merci aux organisateurs pour cette journée de fraternité et d’ouverture !
Catherine (équipe Yahad)





