• belgium
    CVX en Belgique Francophone

Qu’est ce que les membres de la CVX pensent du Clin d’œil ? 
 Voici les résultats de notre enquête.

L’équipe-projet “communication” a souhaité en savoir davantage sur l’opinion des membres de la CVX concernant le Clin d’œil, le bulletin ou « newsletter » qui accompagne et reflète la vie de notre communauté depuis de nombreuses années.

Cette enquête a permis d’élargir la réflexion de l’équipe pour imaginer l’orientation à donner à cet aspect de la communication de notre communauté. Pour ce faire, un petit questionnaire composé de questions à choix multiples et à réponse ouverte a été diffusé lors de l’assemblée de mai 2025, puis en version numérique. Voici quelques résultats.

Nous tenons tout d’abord à remercier les 39 membres qui ont pris le temps de répondre aux questions !

Ils sont globalement satisfaits du Clin d’œil et de sa fréquence de diffusion (100 % de satisfaits), et 36 personnes sur 39 ouvrent et lisent le document PDF. Une majorité de répondants (19 sur 39) affirment lire « tout ou presque » ce qui est présenté, une dizaine affirme « survoler » les contenus et les autres lisent « l’un ou l’autre article ».

Les questions à réponse ouverte ont permis de mieux comprendre les points forts et les points faibles perçus par les répondants, ainsi que leurs suggestions.

Les contenus sont appréciés, tout comme la fréquence de diffusion, la possibilité d’être en lien avec la communauté et de découvrir les initiatives et activités (agenda et comptes rendus). Sur le plan de la forme, les répondants apprécient la clarté et les couleurs.
Certains répondants affirment ne pas avoir de suggestions (« Vraiment, je trouve que cela remplit bien le but d’une telle lettre »). D’autres proposent des pistes d’amélioration. Nous trouvons la suggestion de revoir le format du bulletin pour le « moderniser », en utilisant des logiciels comme Canva et Brevo, et d’imaginer un logo. Ils proposent également de renvoyer davantage vers le site internet et ses ressources. D’autres suggèrent de susciter les contributions écrites des membres CVX, en indiquant clairement comment transmettre les informations/articles pour qu’ils soient publiés dans le « Clin d’œil ». Une autre suggestion indique qu’il faudrait davantage de petites nouvelles de la communauté, par exemple sur les décès, les naissances de petits-enfants ou la création de nouvelles équipes. D’autres suggèrent de solliciter les contributions de toutes les régions.

Nous sommes très heureux des propositions de collaboration qui émergent de certaines réponses : des personnes proposent d’écrire un compte rendu de la retraite de leur équipe locale ou des activités de leur régionale, expriment leur désir de s’engager davantage, d’écrire de petits textes de formation ou de relayer des informations.

Globalement, l’enquête montre que le Clin d’œil a sa place dans la vie de notre CVX, que ses contenus sont lus par les membres et qu’il est utile de continuer à perfectionner cet outil de communication. Outre les améliorations techniques et de forme, il apparaît important d’augmenter sa capacité à refléter la vie concrète de la communauté, de ses équipes et de ses régionales. Pour cela, il est important de continuer à encourager la collaboration des membres de la CVX afin de faire émerger la vie des équipes à travers le relais d’informations et les témoignages personnels. Le Clin d’œil peut également servir de support à la formation en diffusant des textes approfondissant des contenus utiles.

Évidemment, la limite de l’exercice réalisé dans le cadre de cette enquête est le nombre limité de réponses par rapport à l’ensemble de la communauté : les résultats ne peuvent pas être généralisés, mais ils permettent d’identifier des pistes de travail. À la suite de cette enquête, l’équipe-projet “communication” est motivée pour poursuivre son action au service de la CVX.

Le message à destination des membres est le suivant : n’ayez pas peur de participer, d’envoyer des textes et des photos !