Laïcs au cœur du monde, nous essayons de vivre au mieux notre foi. Pour avancer sur ce chemin, nous nous réunissons régulièrement et partageons ce qui nous fait vivre en essayant de percevoir la présence de Dieu dans nos vies.
Plus concrètement, nous nous réunissons toutes les trois à quatre semaines pour un partage de vie en équipes de six à neuf personnes et une fois par an pour une retraite. À cela s’ajoutent des invitations émanant de la communauté plus large.
En communauté locale (ou équipe)
Une réunion en plusieurs temps
Un temps de prière nous aide à nous poser et à nous accueillir avec justesse autour de Celui qui nous réunit.
Nous entrons ensuite dans ce qui constitue l’essentiel de la réunion : le partage de vie. A partir de sa relecture, chaque membre est d’abord invité à dire quelque chose de ce qu’il a vécu et de ce qui l’a habité depuis la dernière rencontre. Dans l’écoute et le respect, nous nous entraidons ensuite à aller plus loin : à la fois pour déceler les traces de Dieu dans nos vies, et pour orienter vers Lui nos choix petits et grands. L’écoute bienveillante, la confiance et la prière nous permettent de chercher la cohérence entre ce que nous désirons et ce que nous vivons effectivement. Un dernier temps enfin : celui d’une brève évaluation qui permet à chacun·e de reconnaître les apports de la rencontre. Ainsi, peu à peu, cette démarche en « trois tours » nous aide à unifier nos vies, à affiner nos choix, à les faire et à les assumer avec une plus grande liberté intérieure. La communauté locale devient lieu d’entraide et de soutien de nos choix et de nos engagements.
Nous terminons la réunion par un temps convivial… à moins que nous n’ayons débuté par là !
Un rôle actif pour chacun·e
Être membre d’une équipe CVX implique d’y prendre part activement. Je viens peut-être en CVX pour être nourri·e, mais tôt ou tard je découvrirai que ma présence est aussi importante pour les autres : par le partage de mon vécu, mon écoute, mes interpellations… ou ma façon de nommer les fruits de la rencontre, je peux contribuer à faire grandir l’équipe et ses membres.
Deux personnes remplissent un rôle spécifique au sein de la communauté locale :
- l’animateur ou l’animatrice choisi·e au sein de l’équipe pour une durée déterminée : il ou elle assure notamment l’organisation et l’animation des réunions ainsi que le lien avec la communauté plus large.
- l’accompagnateur ou l’accompagnatrice, formé·e à la spiritualité ignatienne : il ou elle aide l’équipe à garder le cap, apporte son regard et sa relecture de la vie de l’équipe. Son rôle est également de donner des éclairages utiles pour faire avancer l’équipe.
Ces deux personnes agissant « en tandem » conjuguent leur rôle au service de la croissance de l’équipe.
La communauté plus large
Les assemblées de communauté, les rencontres régionales, les formations, les retraites proposées par la CVX sont des moments privilégiés pour découvrir, au-delà de notre équipe, la richesse d’une communauté de laïcs vivante et engagée dans le monde.
C’est l’occasion d’être nourris, interpellés, vivifiés par la rencontre et le partage avec d’autres équipes. L’occasion d’approfondir aussi notre spiritualité, d’avancer ensemble. Nous découvrons avec étonnement que grâce à cette spiritualité commune nous entrons aisément dans un partage en profondeur, y compris avec des personnes que nous ne connaissions pas. Peu à peu nous faisons l’expérience d’une communauté, d’une famille … qui ne se contente pas de nous accueillir mais qui nous envoie dans le monde.
Un témoignage :
« Nous nous retrouvons en équipe CVX une fois par mois. Une soirée durant laquelle on retrouve des amis. Avec eux, on prend le temps de se recentrer, se retrouver. Faire le point, revenir à l’essentiel du quotidien. Dieu agit discrètement. Il faut du silence et du temps pour deviner les traces qu’il laisse dans nos vies… Quel bonheur que celui d’appuyer sur “pause” ! Pour se réjouir des merveilles qui nous arrivent et pour mieux choisir ce que l’on veut faire demain. Au-delà de notre petit groupe, il y a la Communauté. Ça fait du bien de se sentir ensemble, portés, unis. Vivre l’expérience d’une Eglise en marche, de chrétiens qui cheminent. Nous nous sentons membres d’une véritable famille. » – Vincent et Marie