Un « parrain priant » nous en parle
Jean-Marie Faux, SJ
Extraits de l’article publié dans la Gazette de Janvier 2015
(…)
La Communauté Saint Claude La Colombière rassemble les pères et frères jésuites âgés ou moins valides ; c’est aussi l’infirmerie de province. Dans l’annuaire de la province qui consigne les noms et les fonctions de tous les jésuites, bon nombre d’entre nous ont comme fonction ou mission : « prie pour le monde, l’Église et la Compagnie ».
(…)
Devenir parrain priant (…) : la prière d’intercession, la vie offerte comme prière, ce que, traditionnellement, on appelle l’apostolat de la prière.
La relation entre une équipe et son parrain peut prendre des formes et des tonalités très différentes, notamment en raison de l’état de santé des parrains. Plusieurs parrains de la « première fournée » ont depuis rejoint leur Seigneur et ont été relayés. Plusieurs parrains sont fort éprouvés par l’âge. Ce n’est pas pour cela qu’ils sont moins priants.
C’est avec tout notre être que nous prions, c’est toute notre vie, avec ses épreuves et ses diminutions aussi, qui est prière. Chaque équipe peut inventer la bonne manière de vivre le « parrainage ». Le fondement, c’est la foi dans la réalité de la communion priante qui est le cœur même de l’Église.
Il me semble enfin que la complicité ainsi nouée entre des équipes CVX et de vieux jésuites est une belle manière de rendre vivante cette « famille ignatienne » qui est en train de naître, ou plutôt de prendre conscience de sa réalité dans notre pays.
(…)