Ce 11 novembre 2025, Jean-Pierre Lemaître est décédé à l’âge de 79 ans à Ottignies, à la suite de graves problèmes de santé. Economiste de formation, responsable émérite de la logistique scientifique à la Economics School of Louvain (UCLouvain), il s’était engagé dans diverses instances, notamment dans le mouvement Eglise-Wallonie et au sein du Conseil interdiocésain des laïcs (CIL), et avec son épouse Isabel Coelho dans le mouvement CVX à Louvain-la-Neuve.
Comme un homme de dialogue et de convictions, Jean-Pierre était une figure bien connue dans la Communauté de Vie chrétienne en Brabant wallon et à LLN. Et il était assurément un homme d’engagement.
Avec son épouse, il fut membre fondateur de l’équipe CVX Pedro Arrupe accompagnée par Pierre Ferrière s.J., dans les années 1994 à 2012. Il apporta tout son soutien à l’ouverture de plusieurs résidences pour étudiants qui portaient un projet d’ouverture de la CVX vers le monde estudiantin de la cité universitaire. Animateur actif de la Résidence d’étudiants Pedro Arrupe, à la fin des années ’90, il s’impliqua dans le soutien aux jeunes en formation, avec l’équipe composée de son épouse Isabel, Cécile Servais, Albert Schmitz s.J. et Roger Hagelstein.
Jean-Pierre était ignacien dans l’âme. Au fil des années, il s’était engagé avec Isabel dans l’organisation des semaines SEPAC en Brabant wallon, prenant à cœur l’accompagnement spirituel des personnes désireuse de découvrir la spiritualité.
Fidèle dans la foi, Jean-Pierre était aussi un paroissien assidu de la communauté de Saint-François d’Assise à Louvain-la-Neuve. Malgré une santé chancelante ces dernières années, on le retrouvait toujours souriant et l’esprit vif, à l’écoute, lorsqu’on le croisait sur les chemins.
Lors du dernier hommage rendu le 18 novembre, beaucoup étaient venus témoigner de tout ce que ce que Jean-Pierre représentait pour chacun : un époux, un père, un beau-père et grand-père, un ami affectueux et attachant, toujours en veille pour le bien des autres et de l’Eglise. Homme chaleureux et souriant, Jean-Pierre Lemaître nous laisse le souvenir d’un ami très dévoué et d’un chrétien très militant.
R.H.





