• belgium
    CVX en Belgique Francophone

Qui sommes-nous ?

La Communauté de Vie Chrétienne plus communément appelée CVX, est une association mondiale de laïcs officiellement reconnue par l’Eglise. Elle est présente dans plus de soixante pays et sur les cinq continents.

En Belgique francophone, elle compte quelque 300 membres, répartis dans des équipes de partage à Bruxelles et dans toutes les provinces wallonnes.

Des communautés de jeunes et d’étudiants (équipes Magis) existent également à Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Namur.

Une petite vidéo intéressante développée par la CVX-France nous présente Ignace et la CVX pour le monde d’aujourd’hui :



La grande Communauté CVX-CLC Une communauté qui se vit partout dans le monde...

La CVX (en anglais : CLC pour Christian Life Community) est présente sur tous les continents, dans plus de 60 pays. Elle compte 25.000 membres adultes, sans compter les groupes d’adolescents ou d’étudiants. Avec des réalités bien différentes selon les lieux ! Et vivant pourtant de la même spiritualité.

Tous les 5 ans, des délégués de chaque pays se réunissent en assemblée mondiale. Ils partagent le vécu de leur communauté, discernent ensemble les appels communs… qui seront ensuite concrétisés au sein de chaque communauté nationale. Ils vivent surtout une expérience forte de communion… comme en attestent ceux qui y ont participé !

” À l’Assemblée mondiale de Beyrouth, j’ai perçu, une fois de plus, cette formidable articulation entre une vie spirituelle profonde, radicale, authentique, personnelle et un engagement risqué jusqu’aux frontières de ce monde en mutation qui semble avoir perdu le cap…”

Geneviève

LA CVX-CLC dans le monde

La CVX mondiale nous conforte et nous exhorte à la fois…

Il n’y a pas de CVX belge. Et que les mauvaises langues ne s’avisent pas de dire que c’est parce qu’il y en a … deux. Il y a une CVX et elle est mondiale. Bien plus qu’un motif de fierté, c’est une chance inouïe pour les quelque 25.000 membres répartis sur les cinq continents.
Bien sûr, la CVX en Belgique a des accents typiques, une manière particulière de décliner sa spiritualité. Parce que celle-ci est fondée sur le Mystère de l’Incarnation, le « Charisme » CVX est vécu, investi différemment selon le contexte culturel, politique et social. C’est bien pour cette raison qu’il est bon de réunir régulièrement (tous les 5 ans) la communauté tout entière.

Des réunions régionales ont aussi lieu, en Afrique, Amérique du Nord, Amérique-Latine, Asie-Pacifique, Europe et Moyen-Orient.



Nos racines et origines Nos racines plongent profond pour nous aider à être présents dans le monde d’aujourd’hui. Elles sont une source toujours actuelle...

La Communauté de Vie Chrétienne est l’héritière des Congrégations Mariales, fondées au 16ème siècle par les jésuites. En 1967, dans l’élan du concile Vatican II, l’adoption des Principes Généraux marque le retour aux trésors spécifiques de St Ignace, et constitue une vraie renaissance du projet initial.

La CVX est riche d’une histoire de 500 ans, qui débute avec saint Ignace de Loyola.

Un passionné de Dieu qui partage son ardeur.

Saint Ignace (1491-1556) a vécu dans sa jeunesse une forte expérience spirituelle, qui l’amène à un changement de vie radical. Laïc engagé dans le monde, Saint Ignace a le désir profond de partager avec d’autres cette expérience, et consigne par écrit ses observations. Elles deviendront ce qu’on appelle les « Exercices Spirituels » : une méthode et des outils pour aider la personne qui le souhaite à cheminer dans son désir de Dieu, et à mieux voir ses traces dans sa vie. Saint Ignace accompagnera ainsi sur leur chemin de foi des laïcs, hommes et femmes ; il leur fera expérimenter à leur tour cette unification progressive de leur vie familiale, professionnelle ou étudiante et de leur vie spirituelle.

Un Ordre désireux d’associer les laïcs

Comme on le sait saint Ignace et ses premiers compagnons constitueront ensuite la Compagnie de Jésus (l’Ordre religieux des Jésuites). Elle sera reconnue par le Pape en 1540 et dès cette date apparaît dans les archives la volonté d’Ignace et de ses compagnons de partager la spiritualité des Exercices à des laïcs afin de les faire collaborer à leur mission et vivre du même esprit.

Les premières communautés

25 ans plus tard un Jésuite belge, Jean Leunis (1532-1584), concrétisera cette intention en créant un groupe d’étudiants à Rome où il est professeur, avec comme objectif clair d’unir vie quotidienne et foi. De nouveaux groupes seront constitués sur le même modèle. On les appelle à l’époque les « Congrégations mariales ». Au lendemain du Concile de Trente (1545-1563), qui appelait chaque Chrétien à collaborer au renouvellement de l’Eglise, les membres des Congrégations mariales cherchent à découvrir leur vocation personnelle dans l’Eglise et dans le monde. Ils vivent aussi une vie communautaire intense. Dans les règles de la Congrégation, le préambule résume bien les lignes de force du mouvement : « Au cours d’une délibération commune entre nous, nous avons décidé de rédiger quelques règles pour nous aider à intégrer études, vie professionnelle et spirituelle, et pouvoir ainsi vivre pleinement en union avec Dieu et pacifiquement entre nous, ce qui permettra d’être des témoins auprès des autres et de mieux nous disposer à recevoir de sa Divine Bonté, lumière, grâces et dons ».

Déclin et renaissance

Les Congrégations mariales, initialement en lien étroit avec la Compagnie de Jésus, vont disparaître au XVIIIème siècle suite à la suppression de la Compagnie par le Pape. Lorsqu’elles seront de nouveau autorisées, ce sera sous la juridiction de l’évêque du lieu, sans plus de lien avec la Compagnie, de sorte que l’esprit initial déclinera assez rapidement. Ces groupes deviendront dans leur ensemble un mouvement de piété, dont l’accent sera mis sur la dévotion à Marie.
A partir de 1920 toutefois, l’esprit initial va renaître à l’initiative de la Compagnie de Jésus. Les congrégations seront regroupées en une fédération, et le mouvement sera recentré sur la spiritualité ignatienne, la prière personnelle, les réunions de groupes et l’engagement apostolique. La renaissance officielle du mouvement se fera en 1967, avec la première assemblée mondiale. Et le nom de « Congrégations mariales » sera modifié dans la foulée : on parlera désormais de « Communauté de Vie Chrétienne ».

La CVX en Belgique.

En Belgique, c’est au départ des collèges jésuites que se constitueront les congrégations mariales puis communautés de vie chrétiennes dans les années ’60.

Des accompagnateurs jésuites passionnés animent des groupes de collégiens et poursuivent lorsque ceux-ci se retrouvent à l’université puis dans la vie professionnelle.

Peu à peu les jeunes deviennent adultes et prennent leurs responsabilités dans le mouvement… la communauté gagne en maturité avec et grâce à ses membres.

Les groupes initialement épars se rassemblent pour donner corps à la communauté nationale. Les laïcs prennent leur place, dans un heureux partenariat avec les Jésuites et des religieuses ignatiennes.



Spiritualite Ignatienne Chercher et trouver Dieu dans nos vies, en tout, aimer et servir, à la suite du Christ, à la manière de Saint Ignace de Loyola.

Saint Ignace et la CVX

Il y a 500 ans, Ignace de Loyola, désireux de partager son expérience de Dieu avec d’autres, nous a proposé une méthode et des outils. L’objectif ? Aider la personne qui le souhaite à cheminer dans son désir de Dieu, et à mieux voir ses traces dans sa vie. Ces repères nous aident encore aujourd’hui ! En CVX, c’est ensemble que nous nous entraidons à chercher ce à quoi Dieu nous appelle dans le concret de nos vies.

Chercher et trouver Dieu en toutes choses

Pour saint Ignace, rien de ce qui fait nos vies n’est étranger à Dieu. C’est dans toute l’épaisseur de notre vie humaine que Dieu nous parle et qu’il nous faut le chercher. Toute notre vie, toutes nos occupations sont ainsi une occasion de rencontrer Dieu. Reconnaître Dieu présent au cœur du monde et de notre vie, c’est apprendre à nous voir comme Dieu nous voit, à voir ceux avec qui nous vivons comme Dieu les voit, à voir le monde comme Dieu le voit. Ou dit autrement : devenir « contemplatifs dans l’action ».
L’outil privilégié pour cela ? La relecture , ou prière d’Alliance (voir rubrique « formation continue- boîte à outils).Chaque jour s’arrêter pour découvrir comment Dieu a été présent, comment il a agi : en moi et dans le monde, à travers les personnes, les situations rencontrées. Y découvrir ce qui unifie ou ce qui divise, ce qui va dans le sens de la vie ou ce qui en écarte, pour rechercher les appels et attentes du Seigneur.

Quel est ton désir ?

C’est une des premières questions que Jésus pose à ses disciples : que cherchez-vous ?
Nos vies sont habitées par des désirs multiples et parfois contradictoires. Au fil des relectures pourtant, je peux voir apparaître un fil rouge dans ma vie. Peu à peu et à mon rythme je prends conscience qu’au milieu de tous ces désirs il y a un désir plus profond, plus large, plus durable… et que Dieu en est la source. Avec Lui, et avec la communauté, je peux découvrir la façon unique et toute spéciale dont je suis appelé(e) à aimer, avec tout ce que je suis… et tout ce que je ne suis pas !

Un chemin vers plus de liberté intérieure

Chaque jour de notre existence est fait de choix, petits ou grands. Comment les orienter vers Dieu, en fonction de ce désir de Dieu pour nous qui rejoint notre désir le plus profond ? En CVX, et avec les repères que saint Ignace nous a laissés, nous nous entraidons pour faire des choix porteurs de vie et de fruits. Chacun de ces choix enracine notre foi et devient lieu de rencontre avec Dieu.
Notre spiritualité ne conduit pas à un type de mission bien précise, par exemple auprès des malades ou des migrants. Elle nous prépare à être pleinement libres et disponibles pour devenir co-créateurs, là où nous sommes, et pour manifester la tendresse de Dieu au cœur du monde.

Présents au monde
La CVX est en effet un mouvement de laïcs, engagés dans le monde. Adultes de tous âges, c’est au cœur de ce monde, dans notre vie professionnelle, relationnelle, familiale, dans nos engagements associatifs ou dans nos loisirs, que nous sommes invités à chercher Dieu et à aimer. Notre spiritualité nous ouvre au monde tel qu’il est, elle nous invite à le regarder avec justesse – sans naïveté ni désespérance – ; à entrer en dialogue avec un a priori bienveillant ; à devenir acteurs avec d’autres d’un monde plus humain.

Un cinquième Évangile

En partageant ensemble la façon dont Dieu s’est rendu visible à nos yeux, la façon dont il a changé et change notre vie, nous écrivons ensemble … un cinquième Évangile.



Si vous souhaitez plus d’informations, découvrir concrètement la Communauté de Vie Chrétienne, ou rejoindre une équipe : N’hésitez pas à nous contacter.