Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • belgium
    CVX en Belgique Francophone

Rencontre avec la CVX en Alsace

Invités par la communauté régionale de Vie Chrétienne en Alsace, nous sommes trois belges à  avoir eu le plaisir de prendre part à une journée très riche en échanges et en réflexions.

Elle s’articulait autour de 6 thèmes, qui correspondent aux six frontières apostoliques confirmées à l’Assemblée Mondiale d’Amiens (lien) : l’écologie, la pauvreté et la mondialisation, la famille, les jeunes, la mission dans l’Église et les ministères spirituels.

Après une mise en présence, chaque participant a rejoint l’atelier qu’il avait choisi.  L’animateur de l’atelier présentait d’abord de courtes vidéos sur le thème, et nous faisait ensuite réfléchir en petits groupes. Je participais à la réflexion sur « pauvreté et mondialisation » ; la conclusion de notre échange a été qu’il fallait conscientiser tout notre entourage sur le danger de certains votes lors des élections toutes proches.

Chaque atelier était invité à préparer un mime, d’un chant, un petit texte « animé », etc, qui ont été offerts à Dieu lors de la messe qui clôturait la journée. Les enfants, bien pris en charge toute la journée par le MEJ, participaient aussi à cet offertoire sous forme de petits bricolages.

Avant la messe, nous avons eu un bref aperçu de ce que sera la prochaine Congrès National de la CVX française.  Celui-ci a lieu tous les 5 ans, dure 3 jours et réunit plus de 3000 membres (pour une communauté qui en compte 6.500). Il se déroulera le long WE du 14 juillet 2025 et est organisé cette fois par l’Alsace.

Ensuite Angelika Scholz, CVX allemande et présidente de l’Euroteam (l’EXCO européenne) nous a fait une remarquable présentation sur l’évolution synodale de l’Église allemande. Des représentants du clergé, de l’épiscopat et des laïcs se sont réunis à de nombreuses reprises pour réfléchir sur l’évolution de leur Église. Certains sujets sont restés très controversés, tel le diaconat des femmes ou l’inclusion dans l’Église des homosexuels ; mais le dialogue devient enfin possible sur ces sujets

En bref, une journée très riche et très fraternelle qui nous a fait ressentir la richesse de la « grande » Communauté de Vie Chrétienne ». Et cerise sur le gâteau, nous avons été chaleureusement accueillis et logés dans 2 familles strasbourgeoises.

Françoise (avec Dominique et Charles)