• belgium
    CVX en Belgique Francophone

CVX en Europe : relecture du mandat de Jean-Benoît au sein de l’Euroteam

Rendre son tablier et rendre Grâces…

On ne choisit pas ses compagnons en CVX. Ils nous sont donnés.

Aussi différentes que puissent être les personnes, leur histoire et leur expérience, leurs désirs et leurs attentes, c’est aussi à travers elles que le Seigneur parle et que l’Esprit souffle…

Nous étions 4 membres élus et envoyés par les Communautés CVX d’Europe, formant l’EuroTeam avec l’accompagnement spirituel, fin et bienveillant, de Nikolaas Sintobin s.j.: Angelika (CVX Allemagne), Kasia (CVX Pologne), Chris (CVX Malte et notre actuel Président mondial) et moi-même.

Au cours de notre mandat, comme des millions d’êtres humains à travers le monde, nous avons été confrontés à des situations inédites : Brexit, covid, guerre en Ukraine et tremblement de terre en Syrie – Turquie.

Et très rapidement, nous avons vécu un « comment cela va-t-il se faire ? », plus précisément pendant toute la période du covid, rendant impossible à réaliser tout ce que nous avions initialement prévu.

Il est devenu impératif de se mettre davantage encore à l’écoute de l’Esprit.

Duc in altum ! « Conduis-les au large… Avance en eaux profondes… »   Lc V, 4.

Il est vrai que nous commencions chacune de nos réunions par un moment de prière et un partage de ce que nous vivions en Christ, en Communauté et en CVX.

De cette manière, nous ‘faisions équipe’ ensemble et avec le Christ, avant d’aborder les sujets d’organisation, les initiatives et les projets.

Mettre le Christ au cœur de ce service que nous rendons à la Communauté CVX me semble essentiel si nous souhaitons avancer malgré les dissensions, les obstacles et parfois les crises entre nous.

C’est très certainement grâce à Son aide et Son inspiration que nous avons pu être créatifs et inventer de nouvelles manières d’être en CVX, de partager et d’agir en CVX.

Nous avons rapidement lancé des assemblées de prière en ligne, des Eucharisties, des groupes de partage internationaux et des webinaires sur le discernement (merci Nikolaas!). Certains de ces groupes continuent encore aujourd’hui à se réunir et partager régulièrement ensemble, avec des membres CVX du monde entier.

Malgré ou sans doute grâce à l’Esprit de Pentecôte qui nous animait, seule la langue était devenue le dénominateur commun qui permettait de se réunir…

Nous avons appris et expérimenté de nouvelles manières d’être présents, de se rendre proches des communautés, sans avoir la possibilité de les rejoindre physiquement.

C’est ainsi que nous décorions notre fond d’écran de la Tour de Big Ben, de la Tour Eiffel, d’un drapeau maltais ou polonais ou de la Place St-Pierre à Rome et nous rencontrions en vérité et avec tout notre être, les communautés et les Excos d’Espagne, d’Angleterre, de France, de Hongrie, de Pologne, de Malte, d’Italie, ou l’Exco mondial.

Et nous nous disions :

« Voilà… ce WE, nous sommes à Londres, à Rome, à Budapest, à Paris ou à Varsovie ! »

Après coup, nous nous disions également les uns aux autres :

« Notre cœur n’était-il pas tout brûlant alors qu’Il marchait sur ce chemin avec nous… ? »

Expérience intense et profonde que de se faire le prochain de l’autre de cette manière…

Quelles sont quelques expériences marquantes que je retiens de ces 5 années au service de la CVX en Europe ?

Alors que la covid venait d’éclater, il nous est apparu urgent de nous réunir pour prier ensemble, avec toute la CVX en Europe.

Nous mettons rapidement sur pied une Eucharistie en ligne pour célébrer ensemble le 25 mars.

Quelle surprise et quelle Joie de voir que des centaines de CVX du monde entier, et pas seulement d’Europe, s’étaient joints à nous pour prier et célébrer l’Annonciation !

Nous en étions sans voix !

Il vous sera donné au centuple…

À peine 3 mois après la déclaration de guerre par la Russie à l’Ukraine, nous sommes invités à rejoindre, physiquement cette fois, nos frères et sœurs CVX de Pologne pour leur témoigner notre soutien, alors que la guerre fait rage à leurs frontières et qu’ils accueillent des dizaines de milliers de réfugiés chaque jour.

À nouveau, Duc in altum !

Malgré les images et les infos véhiculées alors par les médias, nous décidons d’organiser une Assemblée de la CVX en Europe à Varsovie à la Pentecôte 2022.

Quelle expérience bouleversante que de vivre cette fraternité à travers les frontières et de voir les larmes de Joie dans les yeux de nos frères & sœurs de Pologne, nous faisant leur prochain dans ces moments particuliers…

Comme suite à long terme de l’Assemblée des Jeunes « Embrasse le monde à la manière d’Ignace » à Loyola en été 2021, je réunis la petite équipe qui anime avec moi l’Initiative Jeunes dans la CVX en Europe.

Je propose à Daniela (CVX Pays-Bas et Colombie), Bernard et Jeantide (CVX Malte), Elena (CVX Espagne) et Natalia (CVX Angleterre & Pays de Galles) de venir à la maison pour 4 jours de discernement communautaire.

J’ai été bouleversé par la persévérance et le sérieux avec lesquels ces jeunes se sont mis à l’écoute de l’Esprit, pendant de longues heures de prière avant de partager et de décider quoi que ce soit pour l’avenir…

Le fruit de ce discernement a aussi été pour moi l’occasion d’un exercice d’humilité et d’indifférence ignatienne : alors que nous avions reçu l’intuition d’organiser un camp d’été pour Jeunes, à la croisée entre écologie et spiritualité et en collaboration avec le réseau Ecologie de la CVX en Europe, et alors même que nos cœurs étaient tout brûlants à cette perspective, un second discernement personnel m’a clairement montré que je devais ne pas ‘m’approprier’ ce projet, ne pas l’organiser cette année et le remettre dans les mains de la future EuroTeam…

En todo amar y servir !

Enfin, lors de la récente Assemblée de la CVX en Europe que nous avons organisée à Malte à la Pentecôte, fidèle à l’urgence de travailler pour la justice à travers une option préférentielle pour les pauvres (PG4), le réseau Migration de la CVX Europe nous a invités à parcourir concrètement le chemin des migrants, expérimentant l’incompréhension, le rejet, la privation de papiers, voire de liberté, la désolation profonde et la perte totale de repères dans leur situation.

Décapant ! Alors que de l’endroit où nous étions, nous pouvions apercevoir au loin la plage sur laquelle les migrants débarquent et le passage qu’ils empruntent pour arriver dans le pays…

Cette Assemblée fut également l’occasion d’un long discernement communautaire à la manière de l’Assemblée Mondiale d’Amiens.

Celle-ci nous a donné l’occasion de faire mémoire des 5 ans et de remercier pour toutes les bonnes et belles choses reçues, organisées ou advenues.

Mon Dieu, quelle profusion ! Quelle présence de l’Esprit !

J’ai été profondément touché de relire comment, malgré des circonstances parfois difficiles, le Seigneur nous a permis de prier, de discerner, d’agir et de témoigner…

Au-delà de cette relecture faite par l’EuroTeam, c’est toute la Communauté CVX en Europe qui s’est laissée guider par José de Pablo (notre Assistant Ecclésiastique mondial), Manuel (notre Secrétaire Exécutif mondial) et Cecilia (membre de l’Exco mondial), nous éclairant comment faire nôtres les attitudes du discernement communautaire à adopter, l’écoute active et le dialogue à propos de l’immense travail accompli dans les Réseaux Migration, Ecologie et Jeunes, l’attention particulière aux lumières et aux ombres rencontrées dans son cœur mais aussi dans toute la communauté, et la relecture quotidienne de la manière dont le Seigneur est à l’œuvre en moi et dans la communauté.

Tout cela pendant 4 jours, afin de discerner ensemble les appels pour la CVX en Europe et la nouvelle équipe de service EuroTeam qui les mettra en œuvre.

Voilà…

J’espère avoir été capable de vous partager l’essence de ce mandat dans l’EuroTeam, et qui sait, le goût d’en faire autant peut-être… un jour… ?

C’est profondément heureux et fier de ces 5 années au service de la Communauté CVX en Europe, que je rends mon tablier et que je rends Grâces !